
Le judo club de Royan, fondé en 1951, dont le premier Président fut Monsieur Guy Bourget, a accueilli ses premiers judokas sous la responsabilité technique de Monsieur André Debarre, alors enseignant professionnel de judo à La Rochelle, 2ème Dan à ce moment-là.
Trés vite, il fut affilié avec les autres disciplines sportives de Royan au ROC omnisports qu'il n'a jamais quitté.
Une dizaine de judokas constituèrent le club au départ. Alors que Monsieur Pellet, ancien lutteur, s'occupait particulièrement des enfants, les entraînements avaient lieu dans une des salles Champlain, partagée avec l'haltérophilie. Sur le sol, de la sciure de bois et une bâche... pour amortir les chutes ! Mais que de foulures tout de même !
Puis Messieurs Triou et Vedeau, qui venait de Saintes à Vélomoteur ! prirent en charge avec Monsieur Pellet les pratiquants de l'époque. Avant la fin des années 50, grâce à l'amiral Meyer, Maire de Royan, les entrainement purent se dérouler dans une salle en sous-sol, au palais des congrès, nouvellement construit. La municipalité de l'époque offrit un vrai tatami. C'était le bonheur !
Ce fut aussi la naissance du Stage International de judo à Royan. Tout le Palais des Congrés était réservé aux stagiaires ! On y installa même un restaurant pour que l'accueil y soit parfait. Monsieur Bourget, membre du Comité directeur de ligue à ce moment-là avait fait toutes les démarches et réuni toutes ses forces pour mener à bien ce stage, qui fut le début d'une trés longue série. Dés le début, on y accueillit Monsieur Awazu, éminent judoka, Maitre en son art qui y venait encore lors du dernier stage en 1985. Monsieur Guy Thomas pris en charge ensuite les stages de Royan, jusqu'en 1986, date à laquelle il nous quitta.
A partir de 1966, Monsieur Romain Hernando prit en charge l'enseignement du judo au club. Ayant atteint le 3ème Dan compétition, Brevet d'Etat du 2ème Degré d'Enseignement du judo, devenu Arbitre National et tout en étant responsable de la Commission Régionale d'arbitrage, membres des Commissions Régionnale et Départementale des A. S. T. P, Vice président du Comité Départementale, créateur des clubs de St Palais sur mer, St Sulpice de Royan, et de St Porchaire, il emmena ses troupes jusqu'au niveau international de compétition. Ainsi les meilleurs résultats au club du ROC judo furent remportés par Alain Boisrond, Jean Pierre Cougrand et Philippe Bon.
Puis en 1989, il laisse la place à son élève Alain Giraud qui a acquis à son tour le brevet d'Etat 1er Degré de Moniteur de judo en 1977. En avril 1997, le club fêtait sa 50ème ceinture noire formée en son sein. Et la ruche ne s'arretant pas de travailler, c'est 56 ceintures noires que le ROC judo totalise depuis sa création jusqu'en novembre 1997.
Notre Club, actuellement si fier de son histoire, ne peut cependant pas la retracer sans souligner l'aide que les élus municipaux et leurs Maires ont toujours su lui apporter pour son fonctionnement et son developpement. D'avance, nous prions toutes les personnes qui auraient été oubliées dans listes ci-dessus de bien vouloir nous en excuser ( envoyez nous un e-mail et nous réparerons aussitôt).